Comment motiver son personnel en entreprise ?

Question intemporelle et complexe qui a suscité et suscitera de nombreux débats. Question qui concerne l’ensemble des DRH pour qui la clé de la performance de l’entreprise est avant tout « entre les mains » des salariés: celle ci est à géométrie variable en fonction de la capacité du management interne à cultiver la notion de « collectif ».

De manière plus pragmatique, on pourrait dire que cette question relève d’une relative proximité entre le contrat de travail et celui de mariage … L’un comme l’autre sont à durée indéterminée et contractés pour le meilleur et le pire, en souhaitant d’avance que le meilleur prime sur le pire.

Et que faire, sinon partager un projet commun (une famille >< un projet d’entreprise) en s’appuyant sur une éthique, des valeurs humaines. Il n’y a pas de recettes ni de formules magiques: l’être humain a besoin de respect, d’écoute, de dialogue, de confiance, d’encouragement, …, pour s’investir dans un collectif et un projet.

Sans un fondement de valeurs, point de miracle ! L’exercice managérial relèvera alors de l’administration de potions amères, techniques, à court terme, qui généreront une productivité minimaliste. Pour exister et avancer nous avons besoin de repères et d’une vision. Ce qui signifie que pour savoir gouverner les autres (management de l’entreprise), il est souhaitable de savoir se gouverner soi-même, mettre en pratique la culture de soi, pour que la raison l’emporte sur les passions.

Philippe Alléau – Gérant ATP Conseil

0
  Articles Similaires
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire


six − 1 =